1ère partie : Introduction, Origine biblique de la peur
Lecture principale : Genèse 19
Introduction
Lot avait reçu instruction lui et sa famille de ne pas regarder en arrière. Il fallait faire vite. Se retourner, cétait sarrêter et par la même perdre du temps et prendre des risques. Lot était un homme craintif. Il na pas voulu se rendre dans les montagnes de peur de ne pouvoir les atteindre à temps et il sest arrêté à Tsoar, ce qui signifie petite. Ce fut un jugement terrible. Une pluie de soufre et de feu. Le bruit devait être terrible. La femme de Lot sest retournée et sest transformée en statue de sel. Recouverte, paralysée dans ses mouvements.
La peur nous paralyse. Elle nous empêche datteindre les buts que Dieu sest fixé pour nous. Pour la femme de Lot, il sagissait de la peur de quitter et les regrets qui laccompagnent
Lot craignait de rester à Tsoar. Il habita dans une caverne. Lot naimait pas les difficultés. Il les craignait et de là son choix pour Sodome. Il est passé à cause de cela dune plaine arrosée, comme un jardin de lEternel (Genèse 13,10
), à la solitude dans une caverne à cause de sa crainte des hommes. Il a mis sa famille en péril et les conséquences furent désastreuses.
Genèse 19,30-38
La peur nous emprisonne, elle nous tient captive.
Elle est mauvaise conseillère. Par peur, Abraham a laissé sa femme en mariage à Pharaon. " Je craignais pour ma vie " disait-il (Genèse 12,10-20). La même crainte la poussé à recommencer avec Abimelec (Genèse 20
).
Nous allons voir ensemble ce quest la peur, son origine, comment en être affranchi, pour pouvoir entrer dans ce que la Bible appelle " la glorieuse liberté des enfants de Dieu ".
Nous traiterons plus loin la peur de ma mort.
La peur est le contraire de la foi. Pour lavoir connue, beaucoup se sont privés de laccomplissement des promesses de Dieu et ont découragé ceux qui auraient dû avec eux hériter des promesses.
Ainsi, lorsque sur ordre et promesse de Dieu, les espions sont allés explorer le pays de Canaan et quils y ont aperçu des géants, la peur les a asservis. Ils se sont découragés, comme Lot devant les difficultés et ils ont découragés tout le peuple qui devait semparer du pays. Deutéronome 1,28 : nos frères nous ont fait perdre courage, mais Caleb et Josué disaient " Ne vous épouvantez pas ". A cause de la peur, le doute et lincrédulité sont entrés et ils ont erré 40 ans dans le désert.
Ainsi, je vous propose dentrer dans votre héritage en brisant les liens desclavage que lennemi, la vie, les autres, nous-mêmes parfois, ont mis sur nous par la peur. Nous allons étudier ensemble ce que la Bible nous enseigne sur ce sujet.
Quest ce que la peur ?
Selon le dictionnaire, cest un sentiment dinquiétude ou de frayeur face ou à la pensée dun danger. Elle peut prendre sa source dans la réalité ou dans limaginaire, dans un émotionnel mal contrôlé (sentiment dinsécurité, traumatisme de lenfance, choc émotionnel).
Elle peut revêtir différentes formes et atteindre différents degrés. Elle peut nêtre quune simple inquiétude ou atteindre son paroxysme dans la frayeur ou la terreur, voire lépouvante.
(Autre formulation : on peut faire entrer dans le mot différents sentiments plus ou moins violents en partant de la simple crainte, linquiétude, langoisse, la frayeur, la terreur, l'épouvante.)
Elle bouleverse toujours (plus ou moins) nos émotions et modifie ou influence nos comportements en nous obligeant à fuir, ou en nous paralysant. De toutes les façons, elle a toujours une fâcheuse influence, de fâcheuses conséquences dans nos vies et peut en provoquer dans la vie de ceux qui nous entourent.
La peur est un sentiment souvent destructeur que nous devons chasser hors de nos vies denfants de Dieu. " Bannis la crainte car tu nas rien à craindre et la frayeur car elle ne sapprochera pas de toi. "
Nous reverrons ce passage tout à lheure. Nous verrons aussi comment gérer et guérir, ce qui fait souvent partie de nous, à savoir nos émotions malades, même en temps que chrétiens.
" Vous navez pas reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte, mais un esprit dadoption par lequel vous pouvez vous écrier " Père ". Vos chaînes émotionnelles tombent lorsque vous découvrez du Dieu père à linverse des israélites qui disaient : " cest pour nous faire mourir que Dieu nous a amené jusquici. "
Nous pouvons prendre refuge dans les bras du Père et nous sentir sécurisés, recevoir la confiance et la foi en un Dieu bon qui prend soin de nous et que Jésus a appelé " notre Père ".
" Jai eu peur et je me suis caché " Genèse 3,10
Cest la première parole que lhomme Adam adresse à Dieu après la chute, cest le premier sentiment qui entre dans lhomme après quil ait pêché.
Cest aussi le premier réflexe réactionnel lorsque nous avons pêché et que nous sommes confrontés à la présence de Dieu. Il est linfiniment grand et nous prenons conscience de notre infiniment petit.
Pourquoi Adam a-t-il eu peur ? Deux sentiments troublants naissent en lui :
- La peur du jugement de Dieu
- La peur du regard de lautre
La nudité ne revêt pas ici seulement un aspect physique. Adam, en prenant conscience de sa nudité physique, prend aussi conscience de sa transparence devant Dieu en qualité de pêcheur. Dieu va lui faire un vêtement de peau pour couvrir sa honte et la peur quelle engendre (Genèse 3,21
). Mais rares sont ceux qui acceptent que Dieu les revêtent. Ils se fabriquent eux-mêmes des vêtements. La première réaction est donc de se couvrir, de se cacher.
La Bible nous dit en Genèse 2,25
que lhomme et la femme étaient tous les deux nus et nen avaient pas honte. Après la chute, chapitre 3,7
, les yeux de tous deux souvrirent et ils prirent conscience quils étaient nus. Ils se firent des ceintures avec des feuilles de figuier cousues ensemble.
La peur dêtre découvert dans sa nudité, tel que lon est réellement, pousse les hommes depuis Adam à se cacher les uns des autres, à porter des masques ou à se fabriquer des apparences qui ne correspondent pas à la réalité profonde, à ce que lon est réellement, même les chrétiens...
Avec la connaissance du bien et du mal, est arrivée la peur dêtre rejeté par lautre et par Dieu, la peur de ne plus être aimé tel que lon est .
Quelquun me disait : " on ne peut jamais être parfaitement soi-même devant les autres. " La peur du rejet nous pousse parfois à des extrémités stupides, en tous cas toujours à se cacher, sous des masques ou apparences.
La Bible nous parle beaucoup de la peur. Elle nous raconte lhistoire dhommes et de femmes qui ont connu ce sentiment et les conséquences que cela a engendré dans leur vie dans leur entourage.
Elle nous donne aussi le remède, le moyen de se libérer de toutes formes de peur, la traitant comme un lien desclavage.
Nous allons ensemble découvrir ces passages.
Son origine biblique
Ainsi, comme nous lavons vu, cest le premier sentiment négatif de toute lhistoire de lhumanité. Cest le premier trouble engendré par le pêché de désobéissance. Adam, tenté par Satan, pense devenir comme un Dieu connaissant le bien et le mal (Genèse 3,5
). Par la connaissance du bien et du mal, plutôt que de connaître la déification de sa personne, ce qui lui avait été suggéré par le serpent, il va se trouver confronté à son humanité et à sa nudité devant lautre et devant Dieu, et cest la peur qui va entrer en lui. Ce sentiment nouveau pour lui, il aura du mal à le gérer.
Découvrant par la connaissance son état de pêcheur et la distance qui sépare le bien du mal et son incapacité à rejoindre la perfection divine et son état dinnocence, il va commencer à se cacher de lautre, puis de Dieu.
Laurence Crabb, auteur du livre LEncouragement dit : " la peur nest pas une névrose mais du réalisme ; nous méritons dêtre rejetés (par Dieu)." Cela nest pas très encourageant, mais comment faire alors ?
La peur étant entrée dans le monde, toutes les relations vont être faussées.
- Les relations humaines : jusquà la chute, ils navaient pas (honte) peur dêtre vus tels quils étaient: état de transparence. Après, ils se cachent lun de lautre. Vêtements ou carapaces pour ne pas être vus tels que nous sommes avec nos faiblesses et nos défauts.
Notre peur du rejet va conditionner nos relations humaines. Tant quelle ne sera pas réglée, nous naurons pas de relations justes. Nous parlerons de masque à masque. Là où quelquun dit "on ne maime pas", il faudra comprendre "Je ne mérite pas dêtre aimé". Adam et Eve se fabriquent un pagne. Besoin dacceptation. Pas de ceinture : "Ayez à vos reins la vérité pour ceinture." Ephésiens 6,14
"Que tout ce qui est vrai soit lobjet de vos pensées." Philippiens 4,8
- Les relations avec Dieu : Adam et Eve se cachent parmi les arbres du jardin
Nous pouvons nous aussi être tentés de nous cacher de Dieu. Dieu nous voit tels que nous sommes et cest bien là tout notre problème. Le vêtement de lapparence ne suffit plus, ni le vêtement religieux. Nous nous cachons derrière nos arbres : la piété, lactivisme, le sacrifice, lesprit religieux, pour plaire à Dieu, pour avoir à nouveau un Dieu qui nous soit propice.
Lorsque Dieu descend dans le jardin de nos vies, les effets de la peur se font sentir.
Hebreux 4,13
: Nulle créature nest cachée devant Lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. Dieu nous voit partout comme nous sommes, rien ne peut nous cacher de Lui. Psaume 139
.
Dieu dans sa grâce va faire lui-même un vêtement de peau à Adam et Eve, vêtement dont il veut nous couvrir encore aujourdhui :
- Revêtir lhomme nouveau : Ephésien 4,24
- Revêtir le domicile céleste : 2 Corinthiens
- Revêtir les armes de la lumière : Romains13,12-14
- Revêtir Christ : Romains13,12-14
Il donne à chacun de ses enfants un vêtement qui lui enlève la peur dêtre rejeté et qui va lui permettre dentrer dans sa présence sans crainte comme tout à nouveau puis ils vont pouvoir quitter leur ceinture et saccepter lun lautre tels quils sont.
Voici le conseil que Dieu nous donne en conclusion de cette première partie.
Apocalypse 3,15-19
: appel à acheter des vêtements blancs.
Nayons pas peur lorsque Dieu nous reprend. Il nous reprend parce quIl nous aime. Ne nous cachons pas de Lui. Tout est nu aux yeux de celui qui nous a créé. Si nous reconnaissons notre état, il nous revêtira dhabits de fête, comme le sacrificateur Josué (Zacharie 3,4
) ou le Fils Prodigue (Luc 15,22
).