La peur
par Lucette Keuchkerian

1ère partie : Introduction, Origine biblique de la peur

 

Lecture principale : Genèse 19La Bible

Introduction

    Lot avait reçu instruction lui et sa famille de ne pas regarder en arrière. Il fallait faire vite. Se retourner, c’était s’arrêter et par la même perdre du temps et prendre des risques. Lot était un homme craintif. Il n’a pas voulu se rendre dans les montagnes de peur de ne pouvoir les atteindre à temps et il s’est arrêté à Tsoar, ce qui signifie petite. Ce fut un jugement terrible. Une pluie de soufre et de feu. Le bruit devait être terrible. La femme de Lot s’est retournée et s’est transformée en statue de sel. Recouverte, paralysée dans ses mouvements.

    La peur nous paralyse. Elle nous empêche d’atteindre les buts que Dieu s’est fixé pour nous. Pour la femme de Lot, il s’agissait de la peur de quitter et les regrets qui l’accompagnent

    Lot craignait de rester à Tsoar. Il habita dans une caverne. Lot n’aimait pas les difficultés. Il les craignait et de là son choix pour Sodome. Il est passé à cause de cela d’une plaine arrosée, comme un jardin de l’Eternel (Genèse 13,10bible.gif (998 octets)), à la solitude dans une caverne à cause de sa crainte des hommes. Il a mis sa famille en péril et les conséquences furent désastreuses.

    Genèse 19,30-38bible.gif (998 octets)

    La peur nous emprisonne, elle nous tient captive.

    Elle est mauvaise conseillère. Par peur, Abraham a laissé sa femme en mariage à Pharaon. " Je craignais pour ma vie " disait-il (Genèse 12,10-20). La même crainte l’a poussé à recommencer avec Abimelec (Genèse 20bible.gif (998 octets)).

    Nous allons voir ensemble ce qu’est la peur, son origine, comment en être affranchi, pour pouvoir entrer dans ce que la Bible appelle " la glorieuse liberté des enfants de Dieu ".

    Nous traiterons plus loin la peur de ma mort.

    La peur est le contraire de la foi. Pour l’avoir connue, beaucoup se sont privés de l’accomplissement des promesses de Dieu et ont découragé ceux qui auraient dû avec eux hériter des promesses.

    Ainsi, lorsque sur ordre et promesse de Dieu, les espions sont allés explorer le pays de Canaan et qu’ils y ont aperçu des géants, la peur les a asservis. Ils se sont découragés, comme Lot devant les difficultés et ils ont découragés tout le peuple qui devait s’emparer du pays. Deutéronome 1,28 : nos frères nous ont fait perdre courage, mais Caleb et Josué disaient "  Ne vous épouvantez pas ". A cause de la peur, le doute et l’incrédulité sont entrés et ils ont erré 40 ans dans le désert.

    Ainsi, je vous propose d’entrer dans votre héritage en brisant les liens d’esclavage que l’ennemi, la vie, les autres, nous-mêmes parfois, ont mis sur nous par la peur. Nous allons étudier ensemble ce que la Bible nous enseigne sur ce sujet.

    Qu’est ce que la peur ?

    Selon le dictionnaire, c’est un sentiment d’inquiétude ou de frayeur face ou à la pensée d’un danger. Elle peut prendre sa source dans la réalité ou dans l’imaginaire, dans un émotionnel mal contrôlé (sentiment d’insécurité, traumatisme de l’enfance, choc émotionnel).

    Elle peut revêtir différentes formes et atteindre différents degrés. Elle peut n’être qu’une simple inquiétude ou atteindre son paroxysme dans la frayeur ou la terreur, voire l’épouvante.

    (Autre formulation : on peut faire entrer dans le mot différents sentiments plus ou moins violents en partant de la simple crainte, l’inquiétude, l’angoisse, la frayeur, la terreur, l'épouvante.)

    Elle bouleverse toujours (plus ou moins) nos émotions et modifie ou influence nos comportements en nous obligeant à fuir, ou en nous paralysant. De toutes les façons, elle a toujours une fâcheuse influence, de fâcheuses conséquences dans nos vies et peut en provoquer dans la vie de ceux qui nous entourent.

    La peur est un sentiment souvent destructeur que nous devons chasser hors de nos vies d’enfants de Dieu. " Bannis la crainte car tu n’as rien à craindre et la frayeur car elle ne s’approchera pas de toi. "

    Nous reverrons ce passage tout à l’heure. Nous verrons aussi comment gérer et guérir, ce qui fait souvent partie de nous, à savoir nos émotions malades, même en temps que chrétiens.

    " Vous n’avez pas reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte, mais un esprit d’adoption par lequel vous pouvez vous écrier " Père ". Vos chaînes émotionnelles tombent lorsque vous découvrez du Dieu père à l’inverse des israélites qui disaient : " c’est pour nous faire mourir que Dieu nous a amené jusqu’ici. "

    Nous pouvons prendre refuge dans les bras du Père et nous sentir sécurisés, recevoir la confiance et la foi en un Dieu bon qui prend soin de nous et que Jésus a appelé " notre Père ".

    " J’ai eu peur et je me suis caché " Genèse 3,10bible.gif (998 octets)

    C’est la première parole que l’homme Adam adresse à Dieu après la chute, c’est le premier sentiment qui entre dans l’homme après qu’il ait pêché.

C’est aussi le premier réflexe réactionnel lorsque nous avons pêché et que nous sommes confrontés à la présence de Dieu. Il est l’infiniment grand et nous prenons conscience de notre infiniment petit.

    Pourquoi Adam a-t-il eu peur ? Deux sentiments troublants naissent en lui :

    La nudité ne revêt pas ici seulement un aspect physique. Adam, en prenant conscience de sa nudité physique, prend aussi conscience de sa transparence devant Dieu en qualité de pêcheur. Dieu va lui faire un vêtement de peau pour couvrir sa honte et la peur qu’elle engendre (Genèse 3,21bible.gif (998 octets)). Mais rares sont ceux qui acceptent que Dieu les revêtent. Ils se fabriquent eux-mêmes des vêtements. La première réaction est donc de se couvrir, de se cacher.

    La Bible nous dit en Genèse 2,25bible.gif (998 octets) que l’homme et la femme étaient tous les deux nus et n’en avaient pas honte. Après la chute, chapitre 3,7bible.gif (998 octets), les yeux de tous deux s’ouvrirent et ils prirent conscience qu’ils étaient nus. Ils se firent des ceintures avec des feuilles de figuier cousues ensemble.

    La peur d’être découvert dans sa nudité, tel que l’on est réellement, pousse les hommes depuis Adam à se cacher les uns des autres, à porter des masques ou à se fabriquer des apparences qui ne correspondent pas à la réalité profonde, à ce que l’on est réellement, même les chrétiens...

    Avec la connaissance du bien et du mal, est arrivée la peur d’être rejeté par l’autre et par Dieu, la peur de ne plus être aimé tel que l’on est .

    Quelqu’un me disait : " on ne peut jamais être parfaitement soi-même devant les autres. " La peur du rejet nous pousse parfois à des extrémités stupides, en tous cas toujours à se cacher, sous des masques ou apparences.

    La Bible nous parle beaucoup de la peur. Elle nous raconte l’histoire d’hommes et de femmes qui ont connu ce sentiment et les conséquences que cela a engendré dans leur vie dans leur entourage.

    Elle nous donne aussi le remède, le moyen de se libérer de toutes formes de peur, la traitant comme un lien d’esclavage.

    Nous allons ensemble découvrir ces passages.

Son origine biblique

    Ainsi, comme nous l’avons vu, c’est le premier sentiment négatif de toute l’histoire de l’humanité. C’est le premier trouble engendré par le pêché de désobéissance. Adam, tenté par Satan, pense devenir comme un Dieu connaissant le bien et le mal (Genèse 3,5bible.gif (998 octets)). Par la connaissance du bien et du mal, plutôt que de connaître la déification de sa personne, ce qui lui avait été suggéré par le serpent, il va se trouver confronté à son humanité et à sa nudité devant l’autre et devant Dieu, et c’est la peur qui va entrer en lui. Ce sentiment nouveau pour lui, il aura du mal à le gérer.

    Découvrant par la connaissance son état de pêcheur et la distance qui sépare le bien du mal et son incapacité à rejoindre la perfection divine et son état d’innocence, il va commencer à se cacher de l’autre, puis de Dieu.

    Laurence Crabb, auteur du livre L’Encouragement dit : " la peur n’est pas une névrose mais du réalisme ; nous méritons d’être rejetés (par Dieu)." Cela n’est pas très encourageant, mais comment faire alors ?

    La peur étant entrée dans le monde, toutes les relations vont être faussées.

  1. Les relations humaines : jusqu’à la chute, ils n’avaient pas (honte) peur d’être vus tels qu’ils étaient: état de transparence. Après, ils se cachent l’un de l’autre. Vêtements ou carapaces pour ne pas être vus tels que nous sommes avec nos faiblesses et nos défauts.
  2. Notre peur du rejet va conditionner nos relations humaines. Tant qu’elle ne sera pas réglée, nous n’aurons pas de relations justes. Nous parlerons de masque à masque. Là où quelqu’un dit "on ne m’aime pas", il faudra comprendre "Je ne mérite pas d’être aimé". Adam et Eve se fabriquent un pagne. Besoin d’acceptation. Pas de ceinture : "Ayez à vos reins la vérité pour ceinture." Ephésiens 6,14bible.gif (998 octets) "Que tout ce qui est vrai soit l’objet de vos pensées." Philippiens 4,8bible.gif (998 octets)

  3. Les relations avec Dieu : Adam et Eve se cachent parmi les arbres du jardin
  4. Nous pouvons nous aussi être tentés de nous cacher de Dieu. Dieu nous voit tels que nous sommes et c’est bien là tout notre problème. Le vêtement de l’apparence ne suffit plus, ni le vêtement religieux. Nous nous cachons derrière nos arbres : la piété, l’activisme, le sacrifice, l’esprit religieux, pour plaire à Dieu, pour avoir à nouveau un Dieu qui nous soit propice.

    Lorsque Dieu descend dans le jardin de nos vies, les effets de la peur se font sentir.

    Hebreux 4,13bible.gif (998 octets) : Nulle créature n’est cachée devant Lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. Dieu nous voit partout comme nous sommes, rien ne peut nous cacher de Lui. Psaume 139bible.gif (998 octets).

    Dieu dans sa grâce va faire lui-même un vêtement de peau à Adam et Eve, vêtement dont il veut nous couvrir encore aujourd’hui :

    Il donne à chacun de ses enfants un vêtement qui lui enlève la peur d’être rejeté et qui va lui permettre d’entrer dans sa présence sans crainte comme tout à nouveau puis ils vont pouvoir quitter leur ceinture et s’accepter l’un l’autre tels qu’ils sont.

    Voici le conseil que Dieu nous donne en conclusion de cette première partie.

    Apocalypse 3,15-19bible.gif (998 octets) :  appel à acheter des vêtements blancs.

    N’ayons pas peur lorsque Dieu nous reprend. Il nous reprend parce qu’Il nous aime. Ne nous cachons pas de Lui. Tout est nu aux yeux de celui qui nous a créé. Si nous reconnaissons notre état, il nous revêtira d’habits de fête, comme le sacrificateur Josué (Zacharie 3,4bible.gif (998 octets)) ou le Fils Prodigue (Luc 15,22bible.gif (998 octets)).

suite...